15.08.2017 – Crowbar + Arcania – Le Ferrailleur Nantes (44)

En ce long weekend du 15 aout 2017, Blue Wave Production nous offrait cette belle affiche au Ferrailleur à Nantes (44) avec la venue de deux groupes Arcania (France) et Crowbar (USA).

Retour en images sur ces deux concerts dans cet article. (par Gaël)

Arcania

Arcania457510

Les angevins de ARCANIA avaient l’honneur d’ouvrir la soirée qui s’annonçait chaude en terrasse aussi c’est devant une assistance encore un peu clairsemée que débutèrent les hostilités.

Mais très rapidement, l’appel du thrash très mélodique des premiers morceaux allait attirer les quelques indécis qui hésitaient encore entre la chaleur de la salle et la légère brise des bords de Loire en terrasse du Ferrailleur.

Le set dégage une sensation de maîtrise technique alliée à une puissance rythmique bien en place rendant l’ensemble diablement efficace. Les passages chantés typiquement thrashs alternant avec des bridges mélodiques se mêlant parfaitement à un éclairage parfois à la limite du fluorescent (non sans me rappeler au rendu photo l’éclairage de certains grands noms du thrash comme Testament au Motocultor 2016 ou Kreator cette année…).

Une première partie qui aura indéniablement réussi son pari de séduire également le public d’un groupe comme Crowbar qui fait d’avantage dans le fat que dans le thrash ou le speed.

ARCANIA :

 

Crowbar

Crowbar477327

Après la petite pause bière en terrasse et la chute de température de quinze degrés fort appréciée par tous les organismes, c’est l’heure d’aller voir les patrons de la soirée, les barbus de CROWBAR sont déjà sur scène et ils ne sont pas venus à NANTES pour enfiler des perles.

« On s’appelle CROWBAR, on vient de La Nouvelle Orleans, et on va vous botter le cul » !

Le décor est planté, les accords crasseux et gras retentissent, la clameur monte, c’est parti cette fois.

I am the storm, high rate exctinction … la voix rauque et les accords lents, à l’aulne d’un doom metal crasseux se mélangent et toute l’âme de Crowbar envahit le Ferrailleur. Ca y est on est en Louisiane.

Les titres s’enchainent, alternent, entre doom, sludge, hard southern rock … comment les classer ces barbus là ? A quoi bon après tout. Ils sont Crowbar et on est venus les voir, cela doit bien suffire.

La magie prend; les têtent headbanguent, les mains se lèvent … A aucun moment les patrons ne nous laisseront souffler et c’est avec le sentiment d’avoir encaissé quelques parpaings de quinze livres que nous nous dirigerons hagards vers le bar nous faire un appoint de liquide de refroidissement.

Cerise sur le gateau, les boss rejoindront le plus simplement du monde le merch et le bar, se prêtant au jeu de la causette et des selfies avec les couche tard. Tous les ingrédients d’une excellente soirée au Ferrailleur.

CROWBAR :

 

Galerie photos :

Crédit photo Gaël HERVE : http://www.facebook.com/gael.herve.photo/

Tous droits réservés. Reproduction interdite sans permission de l’auteur.

Arcania :

Crowbar :

#leferrailleur #nantes #concert #sludge #thrash #crowbar #arcania

Faîtes passer l'info!