Epica + Vuur + Myrath – Stereolux Nantes FR – 17.11.2017

Epica + Vuur + Myrath – Stereolux Nantes FR – 17.11.2017

Report par Gaël HERVE

Crédit photos : Gaël HERVE – Photo

Tous droits réservés.

epica flyer

 

C’était une bien belle affiche que nous proposait là Stereolux avec 3 groupes en une soirée et non des moindres :

  • EPICA : groupe de metal symphonique hollandais qu’on ne présente plus, conduit par la belle Simmone Simons et aux déjà 9 albums.
  • VUUR : nouveau projet metal lyrico-symphonique de Anneke Van Giersbergen, l’ex front woman de The Gathering
  • MYRATH : groupe franco-tunisien de « metal oriental » que certains avaient pu découvrir au précédent Hellfest

Et dès l’arrivée sous les nefs des machines de l’île de Nantes, dans une ambiance hivernale mais abritée, la longueur de la file d’attente en disait long sur l’intérêt que le public portait à cette programmation aux petits oignons.

L’occasion pour les derniers arrivés dans la file de passer faire un petit coucou au dragon chinois Long-Ma qui remplace le traditionnel et désormais célèbre éléphant de Nantes pour les 3 mois de son petit contrôle technique hivernal.

Mais revenons à nos moutons et entrons dans l’antre de la soirée, la magnifique salle Maxi de Stereolux et ses 1200 places sur deux niveaux (avec balcon et gradins). Car il n’y avait pas de temps à perdre pour le set de Myrath, celui-ci étant très rationné coté temps de jeu…

Myrath

Myrath 4371

Ce sont eux qui ouvraient cette belle soirée avant les passages de Vuur​ puis de la tête d’affiche Epica​.

Eux ce sont les franco-tunisiens de MYRATH​.

J’avais déjà eu l’occasion de les admirer lors du dernier Hellfest Open Air Festival​ le vendredi matin sur la MS02 et j’avais même eu la chance de les rencontrer à l’espace presse à l’occasion d’une interview du groupe avec SUN Metal​. Malek et Anis s’étaient alors prêté au jeu de nous expliquer les origines du groupes et leur univers musical, les contraintes du contexte politique et l’évolution de la culture metal en Tunisie… un échange dense et très intéressant que vous pouvez retrouver ici :

C’était donc avec grand plaisir que je retrouvais Anis, Malek et tous les autres pour un set qui aura été très bon mais désespérément trop court !
A peine 30 minutes de Myrath c’est juste insuffisant surtout quand on connait la richesse de leurs productions.

Le set faisait ainsi la part belle aux deux derniers albums et tout spécialement le dernier Legacy en reprenant toute l’intro Jasmin + Believer et la chorégraphie orientale de leur magnifique danseuse en ouverture !

Une belle entrée en matière donc, malgré ce sentiment de frustration lors du salut final. On en voulait encore.

Seulement 5 titres si l’on exclut Jasmin et un final sublime sur Beyond The Stars … les 30 minutes de set étaient déjà passées.

A noter que Myrath sera de retour dans la région prochainement puisqu’une date est prévue au Ferrailleur à Nantes ​ fin mars 2018.

Infos et event FB ici : MYRATH au Ferrailleur le 30 mars 2018

On les sait travailler sur un nouvel album, on espère bien qu’il sera sorti d’ici le printemps.

Myrath sur Facebook : https://www.facebook.com/myrathband/

 

Galerie Photos :

Galerie complète ici : http://bit.ly/2zWJ5Iy

 

Vuur

Vuur 4530

Le nouveau projet de Anneke Van Giersbergen, l’ex-frontwoman de the Gathering s’appelle du nom du feu en néerlandais : VUUR.

Le projet récent a donné lieu à un premier album tout récemment sorti (At this moment we are free – cities) et dont les morceaux sont inspirés (comme les titres) par les villes du monde entier.

Un set par conséquent assez contraint avec 7 titres dont 5 « villes » et deux covers de The Gentle Storm et The Gathering pour la clôture.

Le live est un peu plus convaincant que l’album qui parait un brin monocorde et peine à décoller à l’écoute.

Malgré tout, coincé entre la tempête de sables MYRATH et l’explosion symphonique de Epica, les hollandais peinent un peu à convaincre avec des morceaux un peu trop proprets et malgré une interprétation impeccable qui justifie amplement de venir se faire sa propre opinion en live. On sent cependant une réelle implication et un vrai plaisir pris par Anneke et ses musiciens avec un public conquis d’avance, même si la reprise finale de Strange Machines semble en avoir surpris plus d’un ;-) … pour leur plus grand plaisir !

Vuur sur Facebook : https://www.facebook.com/vuurband/

 

Galerie photos : 

Galerie complète ici : http://bit.ly/2iE7tVz

 

Epica

Epica 0347

Ils étaient clairement les stars attendues par une grande partie du public, EPICA, groupe hollandais de metal symphonique était à Nantes ​ dans le cadre de leur tournée européenne The Ultimate Principle Tour !

Après MYRATH​ et VUUR​, la belle Simone Simons et ses accolytes disposaient d’un set d’environ 1h30 composé de 13 titres dont 3 après le rappel.

Une setlist faisant la part belle au dernier album The Holographic Principle avec notamment la magistrale introduction Eidola pour l’entrée des artiste et qui donnait d’emblée le ton avec son orchestration magnifique et solennelle sur laquelle chaque membre du groupe a fait son entrée à tout de rôle. Une fois la belle Simone arrivée sous les cris hystériques d’une assistance qui n’en pouvait plus, le groupe a d’emblée enchaîné avec The Edge of the Blade, confirmant la référence à l’album.

S’en est suivi Sensorium, issu de The Phantom Agony puis dès le 3ème titre un extrait du dernier EP qui surprenait un peu avec son coté d’avantage speed metal. A cet instant on a bien vu les agents de sécurité se mettre en place en prévision d’éventuels slams alors qu’ils étaient jusqu’alors plutôt tranquilles…

La suite du set aura été très équilibrée et justement choisie dans les influences et les rythmes pour permettre au groupe d’offrir une belle palette de son savoir faire, même si avec la moitié des titres issus de leurs dernières productions, ce set était résolument tourné vers l’avant, ne laissant que peu de place aux anciens titres. Certains titres offrant même des teintes légèrement  orientales et offrant un écho avec la première partie Myrath qui n’officie pas dans le metal dit symphonique.

On aura donc du attendre le rappel pour entendre le sublime Sancta Terra issu d’un album datant de dix ans, the divine conspiracy. Un des rares morceaux anciens mais non des moindres.

Rappel tout juste précédé d’un magnifique hommage rendu au batteur qui aura démontré toute l’étendue de son talent au travers d’un grandiose solo encadré de tous ses musiciens durant plusieurs minutes. Suite et fin du rappel sur Beyond the Matrix et Consign to Oblivion … Une heure et demie qu’on n’aura pas vue passer.

Un très bon choix au final dans les titres, la voix de Simone très audible (je ne me prononcerai pas sur le son les 3 premiers morceaux étant trop près dans le pit photo pour en juger) depuis tout endroit de la salle, au sol comme en balcon, comme souvent à Stereolux. Cette salle est vraiment d’une acoustique et d’un conception irréprochable.

Cerise sur le gâteau, les membres du groupe interagissant avec le public en français et s’autorisant même des petites blagues. Rajoutez à cela tout le reste, des potes, des bières, partager tout ça avec son fils (stagiaire photo improvisé) … et vous avez tous les ingrédients d’une superbe soirée.

 

Epica sur Facebook : https://www.facebook.com/epica/

Galerie photo  :

Galerie complète ici : http://bit.ly/2AlCzfp

 

C’était une superbe soirée avec une très belle affiche, il y avait de la joie et des sourires sur les visages à la fin des 3 concerts. C’est aussi pour cela que la musique existe.

J’en profite pour remercier Verycords / Veryshow pour leur confiance et l’accréditation presse/photo.

#epicalive #epica #myrath #vuur #concert #metal #live #report #photo 
#livepics #photos #simonesimons #symphonicmetal

Faîtes passer l'info!