Finale ALM 2017 – Angers – 19.01.2018

Finale ALM Flyer

Finale Angers Likes Metal 2017 – Le Chabada Angers – 19.01.2018

Texte : Gaël HERVE

Crédit photo : Gaël HERVE – Photo

 

Pour sa quatrième édition, le tremplin Angers Likes Metal avait vu les choses en grand : rien de moins que les groupes SEPTICFLESH, INQUISITION et ODIOUS pour accompagner les deux finalistes :

 

A l’oeuvre dans l’ombre pour organiser cet événement d’ampleur dans la grande salle du CHABADA, les loulous de CROM asso sans qui rien ne serait possible.

Retrouvez le descriptif et le trombinoscope de l’équipe ici : http://crom-association.fr/#theband

Car sans le travail acharné des associations comme CROM ce sont la quasi totalité des événements de la sphère rock/metal qui ne seraient juste pas. Hommage.

Mais revenons à nos moutons, ou tout au moins à cette soirée et à sa programmation.

Car la soirée se divisait en deux parties, pari certes risqué mais réussi par l’orga. Pari ? Pourquoi ?

Car le dilemme lorsque l’on dot faire jouer une affiche comme celle portée par la tounée européenne de SEPTICFLESH (+Inquisition et Odious) c’est de composer le running order en prenant en compte que les groupes phares ne peuvent pas jouer trop tard, mais aussi en considérant que faire jouer les finalistes après revient à les priver de la moitié de l’assistance …

C’est pourtant le parti pris par CROM qui avait déterminé le running order suivant :

Finale ALM RO

Il ne fallait donc pas être en retard au CHABADA car les horaires de passages étaient respectés. Et après un petit passage au bar obligatoire pour gouter la fameuse livraison de PIAUTRE AMBREE, c’est au son des premiers accords de ODIOUS que je me dirige vers le pit photo prêt à mitrailler.

Odious

Mine de rien c’est un groupe de près de vingt ans d’existence qui se présente en ouverture de la soirée. Car ODIOUS, même si les années ont apporté leur lot de changements dans le lineup, a été fondé en 1998 dans la région d’Alexandrie (oui oui celle du phare, en Egypte).

Odious 6508

Vous l’aurez compris, le groupe joue sur ses origines pour aporter à ses compos une touche à peine voilée (voire pas du tout)  d’orchestration empruntée à la musique orientale. Sur une base rythmique plutot death avec des incursions profondes dans des sonorités teintés d’un black metal parfois atmosphérique, le groupe allie un savant mélange des genres sur un set qui bien qu’assez court s’avère un vrai parcours de découverte.

Les morceaux sont variés (j’ai même cru entendre des teintes quasi folk sur le dernier morceau … réalité ou effets de la Piautre Ambrée ?), le groupe est bien en place musicalement comme scéniquement et le charismatique leader Bassem Fakhri impose avec brio sa présence en front de scène (cape, expressions, postures… tout y est).

Un set passé trop vite et une très belle découverte qui donne déjà envie de surveiller les dates de leur retour en France. Merci CROM pour cette jolie première partie finement choisie.

Galerie photos : 

 

Inquisition

Second groupe de cette belle affiche du soir, le duo Dagon/Incubus plus connu sous le nom de Inquisition. Rien de moins.
La encore, les lascars ne sont pas né de la dernière pluie.

Inquisition 6801

Formés en 1988 en Colombie, le groupe formé par Dagon avait d’abord évolué dans un style d’avantage teinté de Thrash Metal, qu’on retrouve d’ailleurs de façon régulière aujourd’hui encore dans certaines séquences des morceaux plus récents.
A partir de 1994, c’est vers un black metal plus sombre et atmosphérique que le groupe évolue. Une installation aux USA et la rencontre avec Incubus scelleront en 1996 le line up actuel et la patte artistique de Inquisition.

Plus de vingt ans plus tard c’est avec 7 albums au compteur ainsi qu’un certain nombre d’EP’s que Inquisition se présentait à nous au Chabada d’Angers pour accompagner la tournée européenne de Septicflesh et ouvrir de fort belle manière pour la finale ALM (Angers Likes Metal).

C’est dans une atmosphère sombre et des lumières dantesque en contre jour, avec beaucoup de rouge (à faire rager les photographes les plus aguerris) que la plus grande partie du set s’est déroulée. Une mise en scène faisant la part belle à Maitre Dagon, quasi seul sur scène tant le kit de batterie d’Incubus était reculé en fond de scène et noyé dans des volutes de fumée (sans parler des futs et cymbales qui masquaient de façon quasi permanente le brave batteur…)

Galerie photos : 

Septicflesh

Point d’orgue de cette soirée, les grecs de Septicflesh étaient attendus de pied ferme à Angers. En pleine tournée européenne pour la promotion de leur dernier album Codex Omega, nombreux étaient ceux qui avaient fait le voyage de Nantes ou de plus loin encore.

Septicflesh 6971

Formé en 1990, le groupe avait fait un break de plusieurs années avant de se reformer en 2007 et d’enchaîner dès lors les albums (communion, the great mass, titan et le tout dernier codex omega, sorti en septembre 2017).

Et c’est donc tout naturellement qu’on retrouve 5 titres de ce dernier opus dans la setlist de 11 morceaux qui composaient le set de cette soirée, le reste se répartissant entre The Great Mass, Communion et Titan. Comme presque toujours désormais, pas de morceaux de la première période.
Un set finalement assez court au regard du répertoire et de l’énergie dégagée, avec un fort gout de « j’en veux encore » sur la fin.

Scéniquement bien en place avec Seth en grande forme occupant fièrement l’avant centre de la scène, les magnifiques éclairages du Chabada et les volutes de fumées, tout y était pour un excellent moment.

Les grecs sont d’ores et déjà annoncés au prochain Hellfest, on ne manquera pas de retourner les voir.

Galerie Photos : 

 

Les finalistes du tremplin ALM

Après le passage des trois groupes phares de la soirée, il était temps de passer à nos deux finalistes du tremplin Angers Likes Metal, avec MERIDIAN CIRCLE pour représenter Nantes et MULTIFACE pour Angers. Le système de vote permettait d’agir pour départager les deux formations.

Effet immédiat post-tornade hellénique, la grande salle du Chabada avait perdu une bonne moitié de son affluence lors de l’entrée en scène du premier finaliste. Car pas mal de gens étaient venus voir Septicflesh Choix cornélien que d’établir un running order dans ces conditions. Faire passer le tremplin avant au risque de faire jouer les groupes phare trop tard ? Ou bien le choix retenu par l’orga à savoir les finalistes à la fin.

Meridian Circle (Nantes)

Et le premier des finalistes à se présenter devant le public était le finaliste nantais : MERIDIAN CIRCLE.
Chauds après un passage la veille à La Scène Michelet, les nantais avaient à cœur d’en découdre pour cette finale.

Meridian Circle 7329

La formation de 5 membres se met rapidement en place et le style tranche immédiatement avec les 3 groupes du début de soirée puisque l’on s’éloigne radicalement des ambiances lourdes du black metal pour entrer dans un univers musical d’avantale porté sur du metalcore, de l’énergie brute, un chant haut et violent qui détonne avec les précédents. Deux styles deux ambiances dans la même soirée ? On dit merci CROM !

Avec un EP sorti en 2016 déjà au compteur, les nantais avaient de la matière à nous présenter même si seuls 3 titres sur un set de 9 étaient directement issus de l’EP Abandon.

Retrouvez d’ailleurs cet EP en écoute sur le bandcamp du groupe : https://meridiancircle.bandcamp.com/

Belle prestation donc des nantais mais qui n’aura pas suffi à les faire monter sur la plus haute marche du podium. A noter que Loris, guitariste du groupe effectuait là sa dernière date avec le groupe car il part à l’étranger… avis à la population, un groupe à fort potentiel recrute ;-)

On leur dit bonne chance pour la suite et à très bientôt.

Galerie Photos : 

Multiface

Eux ce sont les locaux de l’étape. Les finalistes de la région d’Angers, opposés aux nantais de Meridian Circle.
Bande d’étudiants agés de 18 à 22 ans, adeptes de musique metal et pleins d’envie, ils ont créé le projet MULTIFACE fin 2015. Axé sur un style brutal death/black, le groupe distille un univers à la fois violent et rapide, avec des séquences plus posées et profondes.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que le projet commence à prendre ses marques.

Et ce n’est pas fini, car MULTIFACE a en effet remporté cette finale, ce tremplin Angers Likes Metal, et va donc pouvoir bénéficier des soutiens nécessaires pour aller presser son EP et gérer la com/diffusion de cet opus à naître.

Les angevins jouaient il est vrai à domicile, devant un public encore nombreux et visiblement composé de pas mal de potes s’identifiant aux cris de ralliements variés comme « Matheo apouaaal ».

Alors bien sur on pourra dire que le caractère local aura joué sur le vote final. Quoi q’uil en soit les deux formations étaient à un très bon niveau et avaient décidé de tout donner sur la scène du Chabada. Ce n’est pas tous les jours qu’on s’offre Septicflesh en première partie vous en conviendrez.

Après un set de 7 titres, la proclamation du résultat a donc consacré les angevins grands vainqueurs du tournoi. Bravo à eux et bonne chance pour la suite.

Multiface sur Facebook : www.facebook.com/Multiface49

 

Galerie photos : 

 

Crédits :

Merci à CROM pour l’organisation et l’accréditation.

Merci au CHABADA et au personnel ainsi qu’a la sécu.

Merci aux groupes : ODIOUS, INQUISITION, SEPTICFLESH, MERIDIAN CIRCLE et MULTIFACE.

Crédit photo : Gaël HERVE – Photo

Faîtes passer l'info!