Hellfest 2018 – Day 0 – Back to Hell

Par Gaël HERVE
13 juillet 2018

Un an d’attente, et lorsqu’arrive le moment d’y aller on peine à réaliser que l’instant est réel.

Le Hellfest est de ces festivals addictifs qui fédère autour d’une communauté croissante bien plus largement que le partage de ces trois jours de pèlerinage annuel en terres clissonnaises. Et cette année encore, il n’y avait pas de place pour tout le monde tant l’aura du festival ne cesse de croître et de toucher un public toujours de plus en plus large.

00 Ambiance 9010

Alors oui cette année encore les pass 3 jours sont partis encore plus vite, battant un nouveau record. Eh bien pour ce qui est de l’arrivée sur le site, force est de constater qu’il en est de même. Car les afficionados de la grand messe clissonnaise du metal ont commencé à arriver dès le mardi soir, les parkings camions étant quasi complets dès le mercredi soir !

Ah il est loin le temps où je venais me garer au Leclerc à 16h le samedi après midi pour filer voir les concerts tranquille à 800m…

Le mercredi soir et le jeudi soir sont donc l’occasion des annuelles retrouvailles pour pas mal de festivaliers qui, s’ils peuvent rester en contact au travers des multiples plateformes de réseaux sociaux dédiés au festival ne se voient IRL que parfois une fois l’an, lors de ce pèlerinage.

L’occasion pour moi d’aller immortaliser l’arrivée et l’apéro d’accueil de pas mal de festivaliers, à l’extérieur ou au camping (oui une partie du camping est accessible dès le mercredi soir).

00 Ambiance 9199

La journée du jeudi quant à elle est orchestrée autour de la quête du précieux sésame : le bracelet 3J et sa puce, le nouveau système Cashless qui il faut bien le dire est une vraie réussite.

Le rituel du jeudi comprend donc la convergence vers le rond point de la Guitare, l’interminable queue pour la pose bracelet, toujours dans la bonne humeur, la pose du sésame, le rush vers le camping pour poser sa tente à moins de 1 km du site et pour les plus courageux, une nouvelle queue pour décrocher le précieux pass 3J de la future édition 2019. Parfois plus de 5h de queue pour économiser les 30 euros concédés aux heureux patients.

Originalité de ce jeudi, qui n’est pas sans rappeler l’édition 2014 (et sa mémorable passerelle), l’écran géant avec diffusion d’un match de la coupe du monde. Décidément, l’orga du Hellfest pense à tout …

00 Ambiance 9036

La musique n’est pas en reste avant l’ouverture du festival et de l’espace concert puisque le festivalier peut assister à des concerts sur le Helltruck Stage en face le Leclerc, au Metal Corner avant l’accès au camping ou encore au Klub Hellfest Cult (accès réservé aux membres HFC).

Passées toutes ces épreuves, la nuit a repris ses droits sur le camping, au sons des apéros et des caddies crushes (championnat du monde de « brutal caddie »), occasionnant par la même des prises de vues que la décence m’interdit de publier ici :-)

00 Ambiance 9228

C’est jeudi soir, j’peux pas trainer, demain j’ai HELLFEST :-)

 

Galerie photos : 

Article : Gaël HERVE

Crédit photo : Gaël HERVE – Photographie

Remerciements : Hellfest Open Air Festival et en particulier l’équipe presse et pit photo, Roger Wessier, Thomas Boussié pour leur accueil et leur confiance… et tous ceux que j’oublie.

Faîtes passer l'info!