Korpiklaani + Arkona + Heidevolk + Trollfest – 21.02.2018 – Stereolux Nantes

korpiklaani flyer

Korpiklaani + Arkona + Heidevolk + Trollfest – 21.02.2018 – Stereolux Nantes

Photos : Gaël HERVE – Photo

Live report : Gaël HERVE pour France Metal

 

Une affiche de rêve pour tout amateur du genre pagan/folk metal. Voilà ce que nous avait concocté GARMMONBOZIA INC. pour cette date de février à Nantes. 4 groupes parmi les plus attendus du genre et rien de moins que Stereolux en salle Maxi pour les recevoir.

Et il fallait bien cela. Les 1200 places de la maxi n’étaient pas tout à fait utilisés puisque l’espace gradins au 1er étage était amputé de quelques rangées de sièges à cause du rideau de fond de salle mobile. Ceci dit,l’assistance ne devait être bien loin du milliers de folkeux comme on les appelle dans le jargon metalleux.

Et une belle mixité culturelle puisque les 4 groupes nous viennent de 4 contrées différentes (mais quand même plutôt ves le nooooooord) …

  • TROLLFEST : Norvège
  • HEIDEVOLK : Pays Bas
  • ARKONA : Russie
  • KORPIKLAANI : Finlande

Le running order bien affiché est sans appel, début à 19h30 pétantes pour TROLLFEST, puis des sets de plus en plus longs jusqu’à la bande à Jonne Järvelä qui jouera pas loin d’une heure et demie.

Même le temps s’était mis à l’heure nordique pour l’occasion et c’est moitié congelé que j’arrive dans le hall de Stereolux.

Le temps donc de retrouver les copains à l’intérieur autour d’une bière et c’est déjà l’heure d’y aller. Direction le pit photo pour les joyeux lurons norvégiens.

Trollfest

Ils sont norvégiens, ils sont 7 sur scène, ils sont enragés … Ils avaient la tâche peu évidente de chauffer la salle en ouvrant à seulement 19h30 et pour un tout petit set de 7 titres …
Mission impossible ?
Surement pas pour Trollfest​ !

Trollfest 3443

La salle Maxi de Stereolux​ peut contenir environ 1200 personnes mais n’était pas encore pleine lorsque les 7 lurons l’ont investie.
Et quelques minutes leur suffiront avant d’emporter le public avec eux dans leur folk metal festif enragé et noyé de ballons de baudruche multicolores …

Départ sans fioriture et directement dans le bain dans une énergie communicative, pas de tour de chauffe avec le très festif « Professor Otto » issu du dernier opus Helluva suivi du plus ancien « brakebein » … 6 ou 7 minutes et déjà le troisième morceau… les lumières virent au bleu néon ambiance électro pour le cover de Britney Spears « toxic » … oui oui, ils ont osé.

Suite du set dans du plus pur Trollfest entre délire festif et circle pits, la chenille (oui oui) et un slam du guitariste en fin de set. C’était comme souvent avec les norvégiens, bref mais intense.

Un set qui introduisait le tout nouvel album Helluva, à peine sorti (deux morceaux) et qui laissait l’assistance à point pour le groupe suivant : les hollandais de Heidevolk.

Galerie photos : 

Trollfest sur facebook : http://www.facebook.com/trollfestofficial/

Heidevolk

Le temps d’une pause causette / raffraichissement et on y retourne déjà. Car hors de question de rater une seconde des hollandais de Heidevolk, probablement celui des quatre que j’attendais le plus.

Heidevolk 3656

J’étais déjà tombé sous le charme des hollandais de Heidevolk il y a quelques années avec leur passage notamment au Hellfest. J’avais pu les voir en petite salle en 2016 à Antipode MJC à Rennes. C’était un des groupes que j’attendais ce soir avec l’envie de découvrir leur nouvel opus en live (Vuur van verzet) sorti le mois dernier.

Et on n’a pas été déçu puisque plus de la moitié du set est tout droit sorti de cet album en pleine promo.

Une ouverture directement sur Ontwaakt, A wolf in my heart en V.O., Brittania … Mais quel moment lorsqu’ont retenti les battements profonds et les voix de Yngwaz Zonen ! Moment de magie et de communion total. Un superbe moment clôturé comme souvent par Vulgaris Magistralis… 50 mn qu’on n’aura pas vu passer, 9 titres tous excellents et je confirme tout le bien que je pense de ce groupe que j’ai déjà envie de revoir …

Galerie Photos : 

Heidevolk sur Facebook : http://www.facebook.com/heidevolkofficial

Arkona

Nouvelle pause avant de plonger dans le groupe le plus atypique de cette soirée folk : Arkona (les russes, pas les homonymes polonais).

Arkona 4316

Atypique parce que leur ambiance peut certes cotoyer le folk mais trouve aussi de grandes influences dans des univers plus obscurs et propres au black metal.

Troisième concert de la soirée, les russes de Arkona entrent en piste dans une atmosphère sombre et très esotérique et pour cause …

Toute l’ouverture du set se déroule sur l’intro de Mantra qui débute Khram, avec Masha officiant en grande prêtresse, vêtue d’une grande cape à capuche et vociférant des rituels de sa voix gutturale, dans une ambiance sombre et rouge violacée.

Les 5 premiers titres de leur set seront intégralement extraits de leur nouvel opus Khram, sorti en début d’année et sur lequel beaucoup s’accordent à trouver une franche teinte black sur lequel la belle Masha s’en donne à coeur joie et martyrise ses cordes vocales dans des growls effrayants d’efficacité.

Petit à petit, le reste du concert va dérouler pas mal d’anciens titres (en grande partie de l’album Slovo de 2011) pour finir par les titres les plus « easy-listening » que sont Stenka Na Stenku et bien entendu Yarilo pour cloturer. Peut-être le set le moins « pagan folk » de la soirée finalement mais cette diversité dans le choix des artistes de ce soir fait aussi le charme et la qualité de la programmation.

Galerie Photos : 

Arkona sur Facebook : https://www.facebook.com/arkonarussia/

Korpiklaani

Ultime concert du soir, non sans avoir été au préalable recharger son godet. En effet on sait les bougres finlandais capables de mettre le feu à la salle aussi la réhydratation est elle une mesure de prévention pouvant s’avérer salutaire.

Korpiklaani 4484

Les finlandais étaient très attendus, en leur qualité de maîtres du genre pagan/folk metal.

Et ils ont assuré le show durant une heure et demie environ, malgré quelques soucis visiblement avec le micro de Jonne Järlvelä sur certains morceaux.

Déjà connus dans la région avec deux passages récents aux éditions 2013 et 2016 du Hellfest, et à Rennes en 2016 avec Moonsorrow, il n’étaient pas venus à Nantes depuis dix ans.

Avec un album en préparation dont ils ont joué un morceau, le set composé d’une vingtaine de titres a été assez équilibré entre Manala, Noita, Karkelo, Uckon Wacka etc. avec 2 a 3 titres de chaque album. Un ensemble bien plaisant avec les plus grands airs du groupe et quelques slams en fin de set une fois le public bien lancé en mode festif.

Je reste toutefois un peu sur ma faim (oui je pinaille) car entre les soucis de micro et un public qui paradoxalement aura paru très calme (est-ce un effet grande salle ?) j’ai connu des concerts de Korpiklaani plus fous et festifs. Mais c’est vraiment histoire de pinailler car la prestation et le show de 20 titres, le tout assorti des trois autres groupes était d’une pure délectation auditive.

Galerie photos : 

Korpiklaani sur Facebook : https://www.facebook.com/korpiklaani/

En synthèse, une excellentissime soirée, de l’avis général, avec une programmation exceptionnelle, de nouveaux albums fraîchement sortis, un autre bientôt, du monde, de la bonne humeur, des circle pits, des slams, du son et de l’ambiance… 4 groupes, plus de 3 heures de show, environ 900 personnes …

Encore une fois Garmonbozia Inc. nous aura gâté avec cette date extraordinaire dans une salle très agréable et encore assez peu utilisée sur les concerts metal (mais de plus en plus mine de rien …) … On a adoré et on à hâte de découvrir les prochaines dates.

 

(c) Gaël HERVE – Photo pour France Metal

Tous droits réservés.

Faîtes passer l'info!