Venom Fest MVP – Nantes – 2 et 3 mars 2018

venomfest flyer

Venom Fest 2018 – Nantes

Les 2 et 3 mars derniers se tenait à NANTES la cinquième édition du Venom Fest  organisé par MVP Asso dans deux lieux différents cette année :

  • le vendredi 2 mars au Floride, discothèque dotée d’une scène et d’une capacité d’environ 180 personnes
  • le samedi 3 mars au Ferrailleur, café concert sur le quai des Antilles, à la scène plus haute et d’une capacité de 280 personnes

Retour en images sur cette édition 2018 avec une belle fréquentation et une excellente ambiance.

Crédit photos : Gaël HERVE – Photo

Jour 1 – Le Floride – 02.03.2018

La première soirée se tenait donc au Floride, ambiance froide, lumière fixe et bleutée, belle fresque en arrière plan, tout à fait propice à l’expression des diverses influences de Black Metal auxquelles nous allions être confrontés.

Black Metal oui mais aux accents bretons ce vendredi puisque les 4 groupes sont originaires de Bretagne.

A peine le temps d’arriver, de boire quelques gouttes d’une bonne bière bien forte pour faire oublier les tarifs des breuvages (on est bien dans une discothèque, pas de doute !) et le premier groupe entre en scène.

Tan Kozh

Tan Kozh 5600

Originaires de Paimpol, forts de bientôt 3 ans d’existence, les bretons ont eu à chauffer une salle déjà pas mal remplie pour un premier concert du vendredi soir à 19h45. Mais grace à la programmation homogène et cohérente de la soirée, à une prestation puissante aux confins du pagan / black metal TAN KOZH a parfaitement su séduire le public. Un excellent premier set, pas très long mais convaincant.

Galerie photos :

Fallakr

Fallakr 5611

Second groupe de la soirée, toujours de Bretagne : FALLAKR.

Fondés en 2012, ils viennent de Morlaix et officient eux aussi dans un registre black metal made in Bzh aux ambiances mélodiques rappelant certains artistes scandinaves.

A noter que la formation live de Fallakr est entièrement composée de membres de deux autres groupes présents ce même soir (batteur, basse, guitare de Goatslave + batteur de Sale Freux officiant à la guitare).

Fallakr a enchainé après le set de Tan Kozh dans la lumière sombre et bleutée du Le Floride dans un registre sombre et puissant d’un black metal bien rôdé.

Galerie photos : 

Goatslave

Goatslave 5751

Possible surprise pour les non-initiés puisque se présentent pour enchainer après Fallakr les membres de Goatslave.

Que se passe-t-il ? Fallakr revient sur scène ? Presque. En effet, Goatslave c’est Fallakr ce soir moins le batteur de Sale Freux. De quoi surprendre peut-être sur la continuité visuelle en tout cas.

GOATSLAVE a enchainé toujours est-il dans un registre proche en terme d’univers et de sonorités.

Un black metal froid et puissant, un public aux anges, une ambiance au top. Que demander de plus ?

Galerie photos : 

Jour 2 – Le Ferrailleur – 03.03.2018

Le samedi soir, changement de décor et d’ambiance. Retour au Ferrailleur café concert situé à quelques encâblures du Floride, en bord de Loire sur le quai des Antilles à Nantes.

Changement à plusieurs titres d’ailleurs.

  • Tout d’abord la scène est plus haute et offre une meilleure visibilité au public.
  • Ensuite la jauge est plus importante (environ 100 personnes de plus)
  • L’éclairage est celui d’une salle de concert donc plus riche et mouvant, varié et offrant de nombreuses séquences aux tons variés, rendant l’exercice de la photo plus intéressant.
  • La programmation est plus variée que la veille en terme d’univers musicaux, de scénographies et de style

Comme la veille, pas de temps à perdre, à peine arrivé, il est déjà temps de passer coté scène pour aller shooter les FT17 qui démarrent.

FT-17

FT 17 6001

Groupe local nantais, le projet FT-17 raconte les aventures de Marcellin Trouvé, poilu de la grande guerre parti au front. Mariant des séquences narrées, des images en arrière plan illustrant les sujets et la violence brute d’un metal puissant faisant echo à la violence des combats, FT17 est en tout point original et à voir en live absolument.

Le FT-17, le saviez-vous, était le véhicule blindé de combat chenillé le plus efficace de la première guerre mondiale, thème de fond du projet du groupe.

Un nouvel album Verdun était présent au merch. Il est tout fraichement sorti et la setlist du soir en était donc impactée puisque nouvelle elle aussi.

Vous pouvez l’écouter sur le bandcamp du groupe par ici : https://ft-17.bandcamp.com/

 

Galerie photos : 

Throane

Throane 6111

Avec Throane, c’est une plongée dans un univers glacial et angoissant, au son des screams torturés de Dehn Sora et des coups de massues du batteur martelant les différents morceaux.

Avec un premier album sorti en 2016 suivi en fin d’année dernière d’un second (plus une main a mordre) ce sot déjà 13 titres que le groupe peut officiellement proposer en live, sans compter les compositions des sorties à venir.

A découvrir sur le bandcamp du groupe : https://throane.bandcamp.com/

 

Galerie photos : 

 

Khaos Dei

Khaos Dei 6415

Troisième groupe de ce samedi et troisième style différent avec KHAOS DEI.

Un black metal plus atmosphérique alternant des séquences rapides et martelées avec des passages plus ésotériques, avec des textes en français.

Car c’est une ambiance cérémoniale qui émane du set produit par le groupe, extrêmement bien mis en lumières ce soir au Ferrailleur. La stature et la posture magistrale des artistes finissant le tableau pour une immersion totale. Difficile de ne pas se laisser envouter par cette prestation réellement convaincante.

La dernière création « opus II – cathechism » est écoutable sur le bandcamp du label Osmose Productions https://osmoseproductions.bandcamp.com/album/opus-ii-catechism

 

Galerie photos :

 

Treha Sektori

Treha Sektori 6471

Comment faire pour faire face à une annulation de votre tête d’affiche à la veille de votre festival ? Pas simple. A défaut d’avoir le temps de vous retourner, vous vous inspirez de la manière dont la veille vous avez pu avoir un groupe (Fallakr) constitué de membres de deux autres (Goatslave et Sale Freux).

Sauf que là un membre vous suffit. Et quel membre. On ne remerciera jamais assez monsieur Dehn Sora d’avoir accepté au pied levé d’assurer en clôture du Venom Fest et en remplacement d’Acherontas un set de Dark Ambient avec Treha Sektori.

Démontrant ainsi l’immense palette des talents du bonhomme, après la violence des screams lancés avec Throane, c’est tout en ambiance mystique et envoûtante que le festival se clôture, malgré quelques perturbateurs dont le grammage éthylique ne permettait pas de respecter le silence nécessaire à la totale appréciation de la prestation.

Pour une idée de l’univers de TREHA SEKTORI, direction le bandcamp en suivant ce lien : https://trehasektori.bandcamp.com/

Une ambiance très sombre assez peu propice aux photos mais en voici tout de même quelques unes.

 

Galerie photos:  

Finalement une bien chouette transition après les mystiques Khaos Dei pour se remettre tranquillement sur le chemin du retour.

C’était une belle édition, vivement la sixième.

A l’an prochain.

Remerciements

Merci à MVP Asso pour l’organisation exemplaire de l’événement et pour l’accréditation média.

Merci au Floride et au Ferrailleur pour l’accueil du festival.

Merci à mes collègues media : METAL BRETON, CULTURE METAL et LAURENT WADBLED.

Merci évidemment aux 8 groupes pour leur présence et leurs prestations.

NB : Pas de report ni photos pour SALE FREUX qui s’oppose à une couverture médiatique mais ils ont bien joué et clôturé la soirée de vendredi pour le plaisir de leurs fans.

Faîtes passer l'info!