You are currently viewing Soutien pour le Secret Place

Le secret Place , salle de concert sur Montpellier et l’un de nos plus vieux partenaires est malmené par la crise et se retrouve dans un état critique.

il organise une conférence de presse le 13 janvier  dont voilà les infos:

===========================

Après 25 années à nous renouveler et à nous réinventer, nous nous retrouvons dos au mur suite aux nouvelles contraintes freinant drastiquement nos ambitions événementielles.

C’est pour cela que l’association Tout à fond organise jeudi 13 janvier à 11h à la Secret Place de St-Jean de Vedas une conférence de presse exceptionnelle pour communiquer sur sa situation et envoyer un appel à l’aide. Il est urgent pour nous de bénéficier d’une couverture médiatique pour nous exprimer sur notre situation. Nous vous joignons ci-dessous le communiqué officiel de presse, et comptons sur votre soutien et votre présence.

CONFÉRENCE DE PRESSE EXCEPTIONNELLE

SECRET PLACE – TAF

Jeudi 13 Janvier 2022
– 11h –

Encore une nouvelle année, encore une nouvelle vague, nous sommes toujours là mais pour combien de temps ? Ceci n’est pas un discours de plus, ce ne sera pas le discours de trop, nous faisons désormais appel à tous ceux qui nous couvrent habituellement de louanges et à qui nous devons rappeler les trois années qui viennent de s’écouler.

D’abord la déferlante des gilets jaunes qui a occupé l’espace politique français et coupé les routes à commencer par celle du rock. Dès le mois d’octobre 2018 nous avons été contraints d’annuler plusieurs concerts, parfois des festivals entiers car les axes routiers étaient occupés par les manifestants, empêchant notre public de venir jusqu’à nous ou pire, nos artistes de nous rejoindre.

Notre année 2019 en a été sinistrée

Ensuite la peste du Covid est arrivée, personne ne pouvait prédire cela ni Madame Soleil, ni les uns ni les autres… Au printemps 2020, nous avons écouté et pris des notes, nous avons chevauché le tigre, sommes sortis de nos usages pour aller acheter du jambon et du fromage, faire des choses très concrètes, nous réinventer, bref cravacher pour ne pas crever…

Nous accueillons désormais des résidences d’artistes pour la DRAC, pour la Métropole nous avons mis en place des ateliers créatifs de jeux vidéos pour et par la jeunesse, nous avons développé un service de restauration bar ouvert à tous et notamment aux salariés qui travaille sur la zone d’activités où nous sommes installés, nous avons rouvert chaque fois que c’était possible.

Pendant les périodes d’été nous avons fait jusqu’à cinq concerts par semaine, multiplié par autant de semaines d’été, ce qui fait un total de près de 120 concerts… Bien entendu, il s’agissait de faire perdurer notre tradition de valorisation des musiques actuelles mais il nous a été impossible dans 95 % des cas d’assurer notre programmation habituelle avec billetterie. Nos recettes se sont effondrées et la plupart du temps nous avons vécu sur nos réserves.

Pour Noël 2020, nous n’avons pas eu de cadeau. Et pour 2021, nous n’avions que nos boules à accrocher au sapin, mais nous avons maintenu quand même les « rockeurs ont du coeur » en décembre avec le secours populaire.

À présent 2022, la dégradation de la situation sanitaire engendre les annulations en cascades pour les 3/4 prochains mois et ne présage rien de bon pour nous, les caisses sont vides, et vont le rester nous ne sommes pas prestidigitateurs , nous ne croyons pas aux miracles et même les frères Bogdanov ne pourront plus nous guider jusqu’à des temps X, Y ou Z. C’est un appel lucide et réaliste, motivé par cette réalité : comment faire face encore bien longtemps à ces situations de vagues successives. Avoir un grand capital sympathie et des milliers d’adhérents ne suffisent pas : il faut que notre lieu soit enfin « sanctuarisé » pour résister.

Nous avons la réputation d’être des rockeurs, nous le sommes mais ce n’est pas une assurance-vie, tous les mois il nous faut payer les salaires de 11 personnes, plus toutes les charges ( loyer, edf en augmentation ..) si nous ne le faisons pas, nous ne pourrons que disparaître. C’est aussi simple que ça !
Ce qui fait notre magie et pourquoi le public revient et se souvient de nous… n’existera plus.
Nous avons la réputation d’être authentiques et réels. Nous voulons vivre et donner de l’espoir aux centaines de talents qui répètent et jouent chez nous.

Les élus nous connaissent bien, mais c’est à vous Institutions (Nationales et Locales), Média, Public, que nous nous adressons une nouvelle fois pour agir (rapidement!!!) et soutenir un outil culturel indépendant et indispensable de la Métropole qui existe depuis plus de 25 ans et qui a réussi à s’imposer au fil des ans, comme une salle associative, incontournable de la scène indépendante hexagonale.

La messe est dite, priez pour nous Saint Lemmy, Saint Dee Dee, mais sachez que  nous nous battrons jusqu’au bout .

Nous vous souhaitons une bonne année 2022 en espérant que ça ne soit pas la dernière.

POUR NOUS CONTACTER :

La salle, SECRET PLACE :                                       Les bureaux :
09 64 00 87 11                                                            09 50 23 37 81
[email protected]                                                     25 rue Saint-Exupery
[email protected]                                           Zone Industrielle de la Lauze
[email protected]                         34430, Saint-Jean-De-Védas
[email protected]com