You are currently viewing IMPORTANT !!! Etude sur la scène Metal à partager !!!

Bonjour à nos lecteurs ,

France Metal a été créé pour aider et promouvoir la scène efficacement. France Metal n’est pas un webzine donc pas de live report ni de chroniques d’ albums.

Notre activité repose sur la centralisation d’informations pour une communication efficace de la communauté  « Metal » qui évolue dans les styles hard rock, glam, heavy, thrash, black, death, hardcore, gothique, electro metal, stoner, crust, noise, math rock, punk, symphonique, doom, death metal etc etc… !!!

Nous sommes un institut culturel qui a pour but de représenter la diversité du milieu « Metal » et de donner de la visibilité sur toutes ces structures.

Nous avons commencé à développer France Metal par une étude comptabilisant les concerts sur notre territoire.

Nous avons effectué des statistiques sur 2014 et 2015  > Metal investigation premier round

et sur 2016 Statistiques 2016

Nous avons intensifié en 2016 la recherche des concerts et intégré ce suivi en parallèle sur le site participatif de Concerts-metal.com  (tous ces concerts sont consultables en ligne) .

C’est le seul site qui permet d’avoir un historique qui donne une visibilité mondiale et une promotion indirecte de la scène française (vous pouvez rajouter tous vos vieux concerts si vous le désirez). C’est aussi un super outil de booking.

Travaillant dans le milieu des organisateurs depuis plus de 10 ans et gérant un réseau national structuré sur facebook, j’ai toujours lu sur le net et constaté de visu les manque de fréquentation du public aux concerts. Ces fans manquants engendrent un déséquilibre certain du budget des associations organisatrices.

Beaucoup déplorent un manque de communication alors que de nos jours nous avons les outils pour être au courant de tous ces événements .

France Metal a été créé justement pour donner de la visibilité aux plus petites structures, mais ne s’attendait pas à répertorier autant de concert sur notre territoire (5582 événements sur 2016  ). Des outils ont été créés pour vous gratuitement, l’un des plus anciens est notre collègue Sueur de Metal  qui travaille que sur le réseau national .

Avec Concerts-Metal, nous avons travaillé à flux tendu afin de répertorier tous ces concerts sur 2016.

Concerts dans les styles hard rock, glam, heavy, thrash, black, death, hardcore, gothique, electro metal, stoner, crust, noise, math rock, punk, symphonique, doom, death metal etc etc… une centaine de sous genres !!!

Nous constatons et déplorons un gros problème : Les organisateurs de concerts et les groupes ne font pas de suivi de leur spectacle sur ces sites participatifs.

Individuellement cela ne prend pas beaucoup de temps, mais TOUT rentrer nous même nous ne pouvons le faire, il faut que vous en preniez conscience !!!

Pour vous aider à la promotion de vos événements, vous devez trouver des partenaires ou des sites adéquats.

Ainsi, France Metal a créé  un annuaire des structures activistes  pour couvrir une bonne partie de tout le réseau. S’il manque des liens, n’ hésitez pas à nous les transmettre pour une mise à jour.

Vous pouvez déléguer cette tâche en devenant partenaires, soit avec notre logo sur fly et affiches, soit en intégrant la Fédération des organisateurs de concerts metal. Cela permet une correspondance avec tous les acteurs de la scène et d’avoir un réel suivi avec les chargés de communication ainsi qu’une visibilité annuelle sur ces structures.

N’hésitez pas à partager cet article, ou rejoindre la team pour développer ces projets !!!!

Description de l’association en pdf:  FRANCE METAL 03-2020